À propos d’atos

Fondée en 1987, ATOS est une Association Intermédiaire. Les associations intermédiaires (A.I.) peuvent être un point d'entrée dans un parcours d'insertion professionnelle. Elles sont nées dans les années 80 de différentes initiatives prises pour éviter aux demandeurs d'emploi la rupture avec le marché de l'emploi.

Les Associations Intermédiaires sont des Structures d'Insertion par l'Activité Economique dites "SIAE". Elles utilisent le travail comme support d'insertion professionnelle. Les SIAE font parties intégrante de l'Economie Sociale et Solidaire dit "ESS". En effet leur volonté s'inspire du principe de solidarité, l'intérêt collectif prime sur l'intérêt particulier, les décisions sont prises démocratiquement, les bénéfices sont affectés avant tout au développement de l'association.

En tant qu’ A.I., notre association propose des missions à des personnes rencontrant des difficultés sur le marché du travail (demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires RSA, travailleurs handicapés) afin de leur permettre par la suite de s’insérer durablement dans l’emploi.

 

ATOS emploie ces demandeurs d’emploi et les met à disposition, de façon ponctuelle ou régulière, auprès de particuliers, collectivités, associations et entreprises pour des missions de services (ménage, entretien des espaces verts, manutention, aide administrative…).

 

L’association, en tant qu’employeur effectuant du prêt de main-d’oeuvre, prend en charge toutes les démarches administratives et assure le suivi de ses salariés : des actions de formation sont mises en place et nous proposons des accompagnements socio-professionnels (accompagnements renforcés notamment au niveau des démarches professionnelles).

Notre équipe

Catherine JARRY : Directrice – Coordinatrice Pays de St Yrieix Sud Haute-Vienne et Pays Monts et Barrages Référente des mesures d’accompagnement socioprofessionnel

 

Isabelle LABROUSSE : Coordinatrice Pays de Limoges et Référente de l’action « Job d’Urgence »

 

Isabelle DEVAUD : Assistante de gestion

 

Matthias OLAGNOL : Conseiller en Insertion Professionnelle et Chargé de prospection






Notre secteur d'intervention

Limoges Agglomération (Commune de Limoges de la Z.I. Nord au quartier du Roussillon-CHU, Le Palais sur Vienne, Saint Just le Martel, Aureil, Eyjaux, Boisseuil, Le Vigen, Solignac ) et la Communauté de Communes Aurence Glane Développement

 

Pays de Saint Yrieix – Sud Haute-Vienne ( cantons de Pierre-Buffière, de Nexon, de Saint Yrieix-la-Perche, de Saint-Germain les Belles )

 

Pays Monts et Barrages ( cantons de Saint Leonard de Noblat, d’Eymoutiers, de Châteauneuf la Forêt )





Nos missions

En tant qu’association intermédiaire, ATOS a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes en difficultés sur le marché de l’emploi :

 

– en s’appuyant sur des missions rémunérées de travail temporaire, afin de redynamiser professionnellement et socialement ces demandeurs d’emploi, et de les aider à acquérir des compétences transférables sur le marché de l’emploi ;

 

– en proposant un accompagnement professionnel et social et des formations à nos salariés ;

 

– en impliquant les clients-utilisateurs de l’association (particuliers, entreprises ou collectivités) dans le processus d’insertion (suivi des missions et du salarié mis à disposition).

 

Nous avons de plus pour objectif de contribuer au développement économique local, en proposant des services de proximité de qualité aux particuliers et aux diverses structures de notre secteur d’intervention situé notamment en milieu rural.

Le mot du Président, M. Jean-Marie GRIGNON

Extrait du rapport moral de l’Assemblée Générale 2018 de l’association,

le 23 mai 2018 :

 

 

« Pour cette année 2018, la vie de notre association a été fertile en événements qui n’ont pas concernés que l’activité proprement dite.

Tout d’abord la bonne nouvelle c’est l’augmentation significative du volume des heures malgré une diminution des JAJ. C’est donc sur le métier d’A.I que nous enregistrons un très bon résultat. »