Questions fréquemment posées

En choisissant ATOS, on vous aide et vous aidez à la création d'emploi. L'association a pour mission de favoriser l'accès au travail de personnes sans emploi. Elle vous mettra donc en contact avec des intervenants de votre secteur géographique en recherche d'emploi.

Une Association Intermédiaire est une structure de l’Insertion par l’Activité Economique, association loi 1901, conventionnée par la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), conformément à la législation et à la réglementation (Art L5132-1 er R.5233-11 et suivants du code du travail).

Elle a pour rôle l’embauche de personnes en recherche d’emploi et leur mise à disposition auprès de divers utilisateurs (entreprises, associations, collectivités, particuliers). En outre, elle leur propose un accueil, réceptionne les offres d’activités, organise leur parcours de formation, les informe sur leurs droits, les oriente selon leur demande.

50% des montants facturés sont déductibles de vos impôts. Pour les foyers non imposables, il est possible de bénéficier de crédits d’impôts équivalents à 50% des montants facturés (cependant nous vous conseillons de vous rapprocher de votre centre des impôts pour vous assurer, en détail, des avantages dont vous pouvez bénéficier)

Les associations intermédiaires sont des associations loi 1901. Elles sont déclarées et nécessitent un agrément.

Elles ont pour objet exclusif d’embaucher des personnes dépourvues d’emploi ou en difficulté, et de les mettre au service des entreprises, des associations, des collectivités ou des particuliers sur des emplois de proximité, pour répondre aux besoins ponctuels de main d’oeuvre.

A la différence des agences d’intérim, qui sont des entreprises commerciales, les associations intermédiaires tiennent un rôle d’accompagnement social envers les publics en difficulté.

La durée minimale est de 2 heures de mission. ATOS répond à toutes les missions de travail qui lui sont confiées, et l’utilisateur peut naturellement demander une intervention se limitant à 2h.

ATOS ne facture ni frais d’adhésion, ni frais de dossier à ses utilisateurs. Vous recevez simplement une facture le 10 du mois suivant l’intervention correspondant aux heures de travail réalisées par le salarié mis à disposition.

Vous pouvez régler votre facture mensuelle par chèque, CESU préfinancés par votre comité d’entreprise.

Notre principale qualité est la réactivité. Pour autant, la durée de ciblage du candidat dépend de votre besoin, et du poste à pourvoir. En cas de besoin urgent de personnel, nous mettons toute notre équipe et nos partenaires pour que vous ayez un salarié à disposition dans les plus brefs délais.

Nous mettons à disposition du personnel sur tous types de postes, dans tous les secteurs d’activités.

ATOS intervient sur Limoges, le Pays Sud Saint-Yrieix et Pays Monts et Barrages, en accord avec l’agrément dont elle dispose de la DIRECCTE.

L’activité de l’AI s’appuie sur une double contractualisation : un contrat de mise à disposition signé avec le salarié et avec l’utilisateur. Le placement des salariés auprès des utilisateurs se fait par un CDD mensuel dit «contrat d’usage»mensuel.

La mise à disposition d’un même salarié dans une entreprise est limitée à 480 heures sur 24 mois.

La mise à disposition est interdite si le contrat implique la réalisation de travaux dangereux ou si un emploi équivalent à celui du contrat a fait l’objet d’un licenciement économique 6 mois auparavant dans l’entreprise concernée.

ATOS est une association. A ce titre elle ne facture pas de TVA. De ce fait aucune récupération n’est possible.

Un simple appel téléphonique auprès de notre association permet de mettre fin à l’intervention.